Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trouver un restaurant végan : 5 astuces franchement bienvenues

Temps de lecture : 2 min
Trouver un restaurant végan

Que l’on soit végétarien, végan ou que l’on souhaite tout simplement privilégier une alimentation végétale, qu’on se le dise entre nous, il n’est pas évident de trouver des établissements adaptés. Bien que les restaurants végans commencent à fleurir ici et là, encore faut-il les dégoter. Pour vous faciliter la tâche, voici 5 astuces pour trouver un restaurant végétalien (et vous éviteront de perdre patience).

[MISE À JOUR] Malheureusement, après trois années de fonctionnement, le service de livraison Eatic (mentionné au 5.) a annoncé cesser ses activités fin novembre 2023.

1. Utiliser des applications listant les restos vegans ou avec option 📱

Dégainez vos smartphones, car c’est d’abord par ici que ça se passe.

Happy Cow

On commence tout d’abord par l’application Happy Cow qui liste les restaurants se trouvant à proximité et proposant des plats végétariens et/ou végétaliens.

Et vous pouvez l’utiliser dans le monde entier. Que vous cherchiez un restaurant à Paris ou dans la campagne cambodgienne, l’application vous renseigne les établissements près de chez vous au moyen d’une carte interactive. Son exhaustivité est d’ailleurs assez impressionnante et repose en très grande partie sur la communauté d’utilisateurs et utilisatrices, très réactive.

Pour chaque restaurant, vous trouvez une fiche incluant les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse et les liens vers les réseaux sociaux (bien pratique pour se faire une idée des plats proposés par l’établissement).

L’autre grand avantage est qu’elle comporte énormément de filtres comme, entre autres :

  • la présence de sièges en extérieur ;
  • l’accessibilité pour les fauteuils roulants ;
  • la présence de la Wifi, etc.

Elle propose également la possibilité de trouver des magasins, marchés de producteurs, associations et hôtels qui sont adaptés au mode de vie végane.

Il semblerait qu’il existe une version payante, mais la version gratuite se suffit à elle-même.

Vegan Maps

L’appli Vegan Maps est sensiblement la même que celle présentée juste au-dessus. Elle est peut être plus ergonomique à utiliser et propose le même type de présentation que Google.

C’est une très bonne alternative si vous avez du mal à vous familiariser avec Happy Cow.

2. Trouver un restaurant à proximité grâce à la géolocalisation 🧭

Google Maps, City Mapper, Moovit, Mappy, etc. Si vous avez déjà l’une de ces applications, entrez simplement comme mot-clé “vegan” et vous découvrirez une liste des restaurants répartis sur la carte. Cependant, sachez qu’il est très probable que vous ayez moins de résultats que sur une application dédiée – hormis sur Google Maps – et moins d’informations sur les établissements.

3. Se tourner vers des restaurants “friendly veggie” 👌

Si vous n’avez rien de tout ça à portée de main, fiez-vous alors au type de cuisine des restaurants qui se présentent à vous. En effet, certains types culinaires permettent plus facilement de manger végétalien.

On pense notamment aux restaurants :

  • chinois ;
  • éthiopiens ;
  • géorgiens ;
  • indiens ;
  • libanais ;
  • thaïlandais ;
  • tibétains ;
  • vietnamiens.

Au moment d’entrer dans le restaurant, il est tout de même conseiller de demander s’ils ont bien un plat ne contenant ni œufs, ni lait, ni même de poisson.

4. Se renseigner auprès des restaurants gastronomiques

Il est très courant que les restaurants et établissements gastronomiques s’adaptent aux restrictions alimentaires de leurs clients et clientes. Ainsi, au moment de la réservation, pensez bien à préciser que vous souhaitez des plats végétaliens.

5. Se faire livrer des plats végétariens ou véganes (sur Paris, Lyon et Lille) 🚲

Si vous faire livrer vous convient tout autant, regardez du côté de l’application Eatic. L’application livre des plats de restaurants qui ne cuisinent que végétarien ou végétalien. À noter que les livreurs sont plus justement rémunérés comparé aux autres applications de livraison (en moyenne 35 % de plus d’après l’appli).

➡️ Un mot concernant le site internet vegOresto : plateforme de l’association L214, elle liste les restaurants proposant des alternatives végétales. Cependant, elle n’est aujourd’hui plus alimentée par l’équipe.

Newsletter sur téléphone